NOTRE POLITIQUE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE

Aujourd’hui plus que jamais, la pratique sportive est envisagée sous l’angle du développement durable. Le contexte actuel, marqué par de profondes évolutions sociétales et environnementales, renforce l’importance de cette nécessité. S’inscrire dans une logique de développement durable c’est prendre en compte au quotidien les impacts sociaux, environnementaux et économiques de son fonctionnement et de ses activités à court, moyen et long terme, en lien avec les pratiquants, le public, les salariés et les bénévoles, les collectivités, la population locale, les partenaires et fournisseurs. Cela signifie faire preuve d’aptitude à dialoguer, concevoir des projets sur un consensus et une compréhension équitable des intérêts de chacun. L’enjeu est de parvenir à mettre en œuvre des modes durables de développement de façon à assurer le bien-être de tous les individus aujourd’hui et des générations futures.
https://www.hccharcot.fr/wp-content/uploads/2023/02/F-SDG-Poster.jpeg

Au Hockey Club Charcot, Fair-play, authenticité, respect et convivialité sont 4 valeurs qui nous animent. Nous comptons pour l’année 2022/2023, 167 membres du club auxquels s’ajoutent 600 élèves d’écoles primaires de Ste Foy-lès-Lyon, Lyon 2ème et Lyon 5eme auprès desquels nous assurons des interventions sportives et qui viennent régulièrement fouler le gazon du stade de la Plaine.
Nos manifestations sportives se caractérisent par des entraînements quotidiens, des week-ends de championnats régionaux, nationaux et des événements sportifs que nous organisons.

Sur un plan environnemental, c’est par conséquent une quantité considérable de déchets que nous pouvons générer, d’énergie que nous consommons, de pollution que nous émettons lors de nos déplacements réguliers dans tout le pays.

Cette prise de conscience est présente au sein du club depuis de nombreuses années. Elle s’est d’ailleurs concrétisée par des mesures éco-responsables à travers plusieurs actions comme les écocup et les gourdes remplaçant l’achat de bouteilles plastiques pour les équipes lors de journées de championnat ou plus récemment la dotation par la Région d’un minibus pour nos déplacements sportifs fréquents.

Nous souhaitons poursuivre et valoriser cet engagement à travers une politique de développement durable inscrite dans le projet du club.

Les objectifs courts et moyen termes sont les suivants:

l'éco responsabilité des joueurs et leurs supporters
nos émissions de gaz à effet de serre, réduire notre empreinte carbone
des actions en faveur de la réduction et du recyclage des déchets
une pédagogie de sensibilisation à l’environnement auprès des joueurs et de leur public
le label développement durable

Concretement:

Notre première action aura été la réalisation la charte développement durable du club et la communication de ses valeurs à laquelle tous les membres du club s’engagent. Viennent s'ajouter les actions en cours ou en projet suivantes:
le tri des déchets (bac de tri et utilisation des bornes alim de la Métropole de Lyon en place sur la commune de Ste Foy-lès-Lyon) lors des journées de championnats.
le covoiturage, favoriser l’utilisation du minibus et la fréquentation des transports ferroviaires lors des longs déplacements
un premier bilan carbone
avec l’association fidésienne de défense de l’environnement (AGUDE) à des balades pédagogiques dans les bois qui jouxtent le stade et à une action de nettoyage des bois
https://www.hccharcot.fr/wp-content/uploads/2023/02/carr_9831.jpeg
des ateliers "Fresque du Climat" lors des stages vacances.

Evaluation

Un bilan annuel permettra de vérifier que les actions ont pu être réalisées. Il sera porté à la connaissance des membres du club lors de l’AG ainsi que via la newsletter du club et servira d’appui pour les nouveaux projets.